lundi 15 mars 2010

Pot-en-pot des Iles-de-la-Madeleine


J’avais le goût de manger cette tourtière de fruits de mer depuis un bon bout de temps… J’aime ce pâté car c’est vraiment un plat réconfortant… Je n’avais pas le temps de faire ma propre pâte alors désolée les puristes mais j’ai opté pour la pâte de la boulangerie Baril (produit de notre coin) et c’était un délice ! Vous pouvez varier la recette… Vous pouvez utiliser du poisson, du crabe, etc. Laissez aller votre imagination ! Comme nous ne pouvons pas aller aux Iles alors j’ai laissé les Iles venir à nous l’espace d’une soirée!

Ingrédients :

1 abaisse de pâte
1 tasse de pétoncles
1 tasse de chair de homard
1 tasse de crevettes
2 tasses de pommes de terre coupées en dés
1 tasse d’oignon haché
1/2 tasse de carottes en cubes ou râpées
1/2 tasse de céleri en cubes
Suffisamment d’eau pour couvrir les légumes
1/2 tasse de crème 10% ou 35% (au goût)
4 c. à soupe de fécule de maïs
Beurre
2 c. à thé d’épices à poisson
Sel
Poivre

Préparation :

Déposer un peu de beurre dans une casserole profonde et faire revenir l'oignon pendant 1 ou 2 minutes.
Ajouter les autres légumes, un peu de sel et couvrir d'eau. Amener à ébullition et laisser mijoter 8 minutes.
Égoutter et garder l'eau de cuisson.
Mettre les fruits de mer dans un plat allant au four.
Ajouter le mélange de légumes, la crème, 2 noisettes de beurre, la fécule et les épices.
Vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson des légumes afin que le tout soit couvert par le liquide.
Ajouter l'abaisse de pâte sur le dessus et la perforer.
Mettre au four à 350°F pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait une belle couleur dorée.

** Personnellement au lieu de mettre les fruits de mer directement dans le plat allant au four, j’ai fait sauter très rapidement les fruits de mer avec de la fleur d'ail (de la ferme de M. Boissé dans notre village) et un peu d'huile d'olive dans un poêlon et je les ai mis dans le plat allant au four. J’ai ensuite déglacé le poêlon avec du vin blanc et laisser réduire le liquide un peu. J’ai rajouté ce liquide au mélange de fruits de mer pour accentuer les saveurs.

Johanne R.
Charette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire