vendredi 12 mars 2010

Gâteau aux bananes et au chocolat


Voici la recette de ma soeur Suzan. Un hit assuré! Il ne faut absolument pas compter les calories...

14 à 16 portions

Ingrédients:

4 bananes coupées en tranches
1 oz chocolat mi-amer, fondu

Gâteau aux bananes:
¾ t beurre ramolli
1 t sucre
3 œufs
1 ½ c. à thé vanille
½ t crème sure
3 t farine à gâteau
1 ½ c. à thé bicarbonate de soude
4 oz chocolat mi-amer, haché
1 ½ t bananes écrasées

Glaçage au chocolat blanc:
10 oz chocolat blanc, haché
3 t crème à 35%
1 c. à thé vanille

Ganache:
4 oz chocolat mi-amer, haché
½ t crème à 35%

Préparation du gâteau:

Dans un bol, défaire le beurre en crème avec le sucre en battant jusqu’à ce que le mélange soit gonflé. Ajouter les œufs un à un en battant. Incorporer la vanille et la crème sure en battant. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le chocolat. Incorporer les ingrédients secs au mélange d’œufs en trois fois, en alternant avec les bananes écrasées (commencer et finir avec les ingrédients secs). Mélanger juste assez pour incorporer la farine. Répartir la pâte dans deux moules à charnières graissées de 8 ½ po (21 cm). Lisser le dessus.
Cuire au four préchauffé à 350*F de 35 à 40 minutes. Laisser refroidir sur une grille pendant environ 20 minutes. Retirer les côtés du moule et laisser refroidir complètement.

Préparation du glaçage au chocolat blanc:

Mettre le chocolat blanc dans un bol. Dans une casserole, porter 1 ½ tasse de crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat blanc et battre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter la vanille et mélanger. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce que le glaçage soit froid (fouetter souvent).
À l’aide d’un batteur électrique, battre le glaçage à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il se tienne bien. Dans un bol battre le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Incorporer la crème fouettée au glaçage au chocolat blanc en soulevant délicatement la masse.

Assemblage du gâteau:

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper chaque gâteau en deux, horizontalement. Déposer la partie supérieure d’un des gâteaux dans une assiette de service, côté coupé vers le haut. Étendre environ ¾ de tasse du glaçage au chocolat blanc sur le dessus et couvrir de tranches de bananes, en laissant une bordure de ½ po sur le pourtour du gâteau. Déposer la base d’un des gâteaux par-dessus, le côté coupé en dessous. Étendre environ ¾ de tasse de glaçage au chocolat blanc sur le dessus et couvrir de tranches de bananes. Répéter ces opérations avec une autre tranche de gâteau, le glaçage et les bananes en réservant quelques unes pour la décoration. Couvrir de la dernière tranche de gâteau. À l’aide d’une spatule en métal, étendre le reste du glaçage sur le dessus et les côtés. Réfrigérer 1 ½ heures ou jusqu’à ce que le glaçage soit ferme.

Préparation de la ganache:

Mettre le chocolat dans un petit bol. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et battre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser refroidir pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la ganache soit à température ambiante mais encore coulante.
Verser la ganache sur le centre du gâteau refroidi et, au besoin, étendre avec la spatule. Laisser couler un peu de ganache sur les côtés du gâteau. Réfrigérer environ 40 minutes. Vous pouvez préparer le gâteau jusqu’à cette étape, le couvrir et le réfrigérer jusqu’à 24 heures. Au moment de servir, à l’aide d’une fourchette, arroser les tranches de bananes réservées du chocolat mi-amer fondu. Garnir le pourtour du gâteau des tranches de bananes au chocolat.

Johanne H.
Ste-Adèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire