mercredi 3 novembre 2010

Tresse au brie, à la poire et aux noix


Belle recette pour épater la visite !

Ingrédients :

1 emballage (397 g) de pâte feuilletée Tenderflake, décongelée pendant toute la nuit au réfrigérateur
1 c. à soupe (15 mL) huile d’olive
1 c. à thé (5 mL) beurre non salé
1 oignon, tranché
1 c. à thé (5 mL) sucre granulé
¼ tasse (50 mL) noix de Grenoble, hachées
2 c. à soupe (30 mL) canneberges sèches hachées
2 c. à thé (10 mL) moutarde de Dijon
4 oz (125 g) brie, tranché mince
1 poire, pelée et tranchée mince
1 œuf battu
1 c. à soupe (15 mL) eau

Préparation :

Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
Faire chauffer dans une grande poêle à frire moyenne l’huile et le beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon et le sucre et faire cuire de 20 à 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l’oignon soit doré et caramélisé. Incorporer les noix et les canneberges. Retirer du feu et mettre de côté.
Battre ensemble dans un petit bol, l’œuf et l’eau et mettre de côté.
Diviser la pâte en deux quantités égales. Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte en un rectangle de 9 po (25 cm). Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de d’une feuille de papier sulfurisé.
Étaler 2/3 de la moutarde sur le tiers central de la pâte. À l’aide d’une cuillère, déposer 2/3 du mélange d'oignon sur la moutarde. Recouvrir avec 2/3 des tranches de brie et de poire.
Couper une bande de pâte d’environ 1 pouce de large (2,5 cm) de chaque côté de la garniture. En alternant d’un côté à l’autre, replier les bandes sur la garniture pour imiter la forme d’une tresse.
Abaisser le reste de la pâte en un rectangle de 9 po (25 cm) sur une surface légèrement enfarinée.
Retirer ¼ de la pâte en faisant des entailles diagonales et mettre de côté. Placer le reste de la pâte sur la même plaque à pâtisserie recouverte de d’une feuille de papier sulfurisé où repose l’autre pâte.
Étaler le reste de la moutarde sur le tiers central de la pâte. À l’aide d’une cuillère, déposer le reste du mélange d'oignon sur la moutarde. Recouvrir avec le reste des tranches de brie et de poire.
Couper une bande de pâte d’environ 1 pouce de large (2,5 cm) de chaque côté de la garniture. En alternant d’un côté à l’autre, replier les bandes sur la garniture pour imiter la forme d’une tresse.
Doucement, former les deux tresses et créer une couronne en joignant les deux bouts. Replier les bouts en alternant afin de créer une couronne continue.
Découper des formes spéciales en utilisant votre emporte-pièce préféré avec le reste de la pâte et les déposer sur la couronne.
Battre ensemble l’œuf et l’eau et badigeonner légèrement le dessus de la couronne.
Cuire au four pendant 20 à 22 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que les poires soient tendres.
Retirer la plaque à pâtisserie du four et laisser refroidir légèrement. Couper en 8 morceaux.

Bon appétit !

Johanne R.
Charette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire